Retour à la page consacrée aux agences postales navales embarquées.
Agence ouverte du 1er janvier 1940 au 1er octobre 1967.
La Bâtiment de ligne Richelieu est stationné à Dakar en septembre lors de l'attaque britannique. Il rallie les Alliés suite au débarquement allié en Afrique du Nord. Modernisé aux USA de février à octobre 1943 et incorporé aux Forces navales en Grande-Bretagne (FNGB) au sein de la Royal Navy du 20 novembre 1943 au 14 mars 1944.
Lettre d'un marin du bâtiment de ligne Richelieu envoyée le 3 mars 1943 alors que le Richelieu se trouvait à New-York, à destination de New-York. La lettre a été remise à l'agence postale du Richelieu qui a apposé son cachet sans oblitérer le timbre américain. Elle est affranchie à 3 cents, tarif de la lettre locale (pas de franchise). C'est l'US Navy qui a oblitéré le timbre le 5 mars 1943. La lettre à été ouverte par la censure civile américaine 5931 de New-York.
Aérogramme britannique envoyé le 7 février 1944 par un marin du bâtiment de ligne Richelieu qui après avoir été modernisé aux Etats-Unis participait à des manœuvres au large du Royaume-Uni avant de reprendre le combat. Cachet de vaguemestre et bande de censure X3 des forces navales de la France Combattante en Grande-Bretagne.
Lettre envoyée par un marin du bâtiment de ligne Richelieu qui après avoir été modernisé aux Etats-Unis participait à des manœuvres au large du Royaume-Uni avant de reprendre le combat. Cachet de vaguemestre et bande de censure F.N.G.B. (Forces Navales en Grande-Bretagne).