La correspondance commeciale interzones sous enveloppe

La correspondance commerciale interzones ne pouvant pas être traitée sous forme de carte postale ordinaire est acheminée sous enveloppe. Il s'agit des demandes de prix et d'échantillons et l'envoi de ceux-ci, des documents relatifs à l'exécution des commandes, des rappels de créances, des factures, des actes authentiques nécessaires aux transactions commerciales (tapés à la machine), des points textiles (créés le 1er juillet 1941) dans le cadre du rationnement de l'habillement.




La gazette de Château-Gontier du 13 octobre 1940 communiquant les instructions de transmission de la correspondance commerciales interzones sous enveloppe via le ministère de la production industrielle.




Le Moniteur des Travaux publics du 23 mai 1941 décrivant les modalités de transmission de la correspondance commerciales interzones autres que les cartes d'avis de commande et de réception d'avis de commande.

La correspondance commerciale interzones sous enveloppe devait être adressée soit au comité d'organisation dont dépend l'entrepreneur soit à la chambre de commerce accompagnée d'une enveloppe timbrée dans laquelle le courrier était inséré après contrôle et posté.

Elle était centralisée par le ministère de tutelle (secrétariat d'Etat à la production industrielle, secrétariat d'Etat au ravitaillement qui apposaient leur initiale P, R et un numéro d'ordre) et transitait par Paris - bureau du courrier officiel en zone occupée et Vichy Allier contreseings en zone non-occupée

Les comités d'organisation ont été crées par la loi concernant l’organisation provisoire de la production industrielle du 18 août 1940 en remplacement des comités professionnels existants dissous par cette même loi, et ont été placés sous la tutelle de l'Office central de répartition des produits industriels créé par la loi du 10 septembre 1940.

Le nombre quotidien de correspondances commerciales autorisées à transiter était contingenté par le Militärbefehlshaber in Frankreich.



     
 

Lettre commerciale interzones envoyée de Guérêt (Creuse) à destination de Tourcoing (Nord). Elle a été visée par le secrétariat d’État à la production industrielle comme l’indique le cachet et la lettre P. Elle a transité par les bureaux de poste de Vichy Allier contreseings et Bureau du courrier officiel – Paris habilités à transmettre la correspondance commerciale sous enveloppe. L’objet est la transmission de 800 points textiles. Le chiffre manuscrit 1 indique que l’enveloppe contient une page.