Les cartes de correspondance commerciale interzones

Les cartes commerciales au type Iris

Les cartes postales commerciales au type Iris sont mises en vente en octobre 1940 pour permettre les commandes commerciales interzones. La circulation de ces cartes est contingentée à 500 exemplaires autorisés à franchir la ligne de démarcation quotidiennement. Ce quota est porté à 1 000 exemplaires le 1er mai 1941 (note P.B.1 du 5 mai 1941).

Un modèle d'avis de commande et un modèle d'accusé de réception d'avis de commande sont prévus.

Ces cartes circulent via les chambres de commerce. Les instructions pour la zone occupée sont d'adresser soit directement sous enveloppe timbrée, soit par l'intermédiaire de la chambre de commerce dont dépend l'expéditeur, à la chambre de commerce de Paris en charge de la centralisation et de l'acheminement en zone non occupée.



     
 

Carte postale commerciale interzone au type Iris envoyée le 27 février 1941 de Paris (Seine) transmis par la chambre de commerce de Paris le 28 février 1941 qui l’a postée.

 
 

En zone non-occupée ce rôle de centralisation semble être dévolu principalement à la chambre de commerce de Lyon.



     
 

Carte postale interzones commerciale d’avis de commande au type Iris envoyée de Toulon le 30 novembre 1940 à destination de Cambrai (Nord) acheminée en zone non-occupée via les chambres de commerce de Toulon et de Lyon et en zone occupée via Paris RP qui a oblitéré la carte.

 
 


     
 

Carte postale interzones commerciale d’accusé de réception d’avis de commande au type Iris envoyée de Grenoble (Isère) le 6 décembre 1940 à destination de Salins-les-Bains (Jura), acheminée en zone non-occupée via les chambres de commerce de Grenoble et de Lyon et en zone occupée via Paris RP qui a oblitéré la carte. L’expéditeur indique ne pas pouvoir honorer la commande en raison d’un manque de matières premières.

 
 

Les formulaires Iris avis de commande ont été retiré de la vente le 30 juin 1941.

L'utilisation des entiers ordinaires pour la correspondance commerciale

Après la suppression des formulaires Iris avis de commande, les cartes postales ordinaires au type Iris puis Pétain sont utlisées pour la correspondance commerciale interzones.



     
 

Carte postale ordinaire interzones au type Iris envoyée le 16 juillet 1941 d’Ernée (Mayenne) à destination de Pont-Trambouze (Rhône), utilisée pour passer une commande commerciale.

 
 

Les cartes commerciales au type Lemagny

Toutefois un nouveau modèle de carte commerciale Pétain au type Lemagny à 80 c. est mis en vente le 10 septembre 1941. Ce sont les chambres de commerce qui en assurent la vente. L'avantage de ces cartes est qu'il leur est assuré une priorité d'acheminement sur les cartes ordinaires qui restent utilisables pour la correspondance commerciale.

Le texte est désormais libre et n'est pas restreint à la prise de commande, mais la correspondance doit être strictement commerciale.

La chambre de commerce de Paris est toujours en charge de la centralisation des cartes commerciales en zone occupée. La chambre de commerce de Bordeaux a également été habilitée, semble-t-il dans un second temps, pour la zone occupée. Les cartes acheminées via la chambre de commerce de Bordeaux transitent par le bureau Bordeaux-gare-centralisateur qui semble avoir été dédié au traitement du courrier interzones.

En zone libre les chambres de commerce ont été habilitées progressivement à traiter le courrier interzones. Ainsi un bureau de correspondance interzones est mis en place en décembre 1941 à la chambre de commerce d'Agen (annexe de la chambre de commerce de Bordeaux) pour traiter les cartes commerciales à destination de la Vendée, des Deux-Sèvres, de la Vienne, de la Charente, de la Charente-Maritime, de la Dordogne occupée, de la Gironde, des Landes, des Basses-Pyrénées occupées via la chambre de commerce de Bordeaux.

De même la chambre de commerce de Marseille est habilitée en mars 1942 à transmettre et distribuer du courrier commercial échangé avec la zone occupée.



     
 

Carte postale interzones commerciale au type Lemagny envoyée le 2 décembre 1941 de Bordeaux (Gironde) à destination de Saint-Étienne (Loire) acheminée en zone occupée via la chambre de commerce de Bordeaux. La carte a été oblitérée par le bureau de Bordeaux-gare-centralisateur qui semble n’avoir traité que des cartes interzones.

 
 

La même carte avec griffe "complément d'affranchissement" apparaît en février 1942 suite au changement de tarif du 5 janvier 1942.



     
 

Carte postale interzones commerciale au type Lemagny (avec complèment de taxe perçue) envoyée le 17 avril 1942 de Vienne (Isère) à destination de Troyes (Aube) acheminée en zone non-occupée via les chambres de commerce de Vienne et de Lyon. La carte a été postée de Lyon.

 
 

La carte commerciale à 1,20 f. est elle mise en vente fin 1942.



     
 

Carte postale commerciale interzone au type Pétain envoyée le 6 février 1943 de Saint-Brieuc (Côtes-du-Nord) via la chambre de commerce de Saint-Brieuc et transmis par la chambre de commerce de Paris le 15 février 1943 qui l’a postée.

 
 

Les cartes commerciales ne sont plus nécessaires avec la normalisation de la correspondance entre zones nord et sud au 1er mars 1943, mais elles sont utilisés jusqu'à épuisement des stocks.